Argentat-sur-Dordogne

Argentat-sur-Dordogne, petit village de caractère de la Vallée de la Dordogne en Corrèze est un ancien port d’où partait les gabares.

Point de transition entre la Haute-Dordogne et la Vallée, le village d’Argentat-sur-Dordogne s’est implanté dans une plaine alluviale, de chaque côté des rives de la Dordogne. Son histoire et son développement sont intimement liés à la rivière, longtemps port marchand, c’est maintenant une agréable cité touristique.

Les ruelles pittoresques aux maisons anciennes coiffées de lauze et les quais pavés de galets offrent une atmosphère paisible et invitent à la promenade. Les marchés colorés, les manifestations estivales dont la dynamique fête « Tous sur le pont », les balades en gabare ou les descentes en canoë, kayak ou stand-up paddle assurent l’animation. C’est aussi le paradis des pêcheurs à la mouche  qui viennent de loin pour son parcours parcours no-kill.

Beaulieu-Sur-Dordogne

Sans titre 2
Sans titre 12
Sans titre
previous arrow
next arrow

Lieu stratégique depuis le Moyen-âge, lieu spirituel, témoin de l’épopée des gabares, Beaulieu, l’un des « Plus Beaux Villages de France » incarne douceur de vivre en Vallée de la Dordogne.

Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne, appelé Vellinus. Seigneur de la famille de Turenne, Rodolphe chevauchait sur ses terres quand il s’arrêta dans ce petit village. Selon la légende, émerveillé par la beauté des lieux, il rebaptisa le village Bellus Locus (Beau Lieu en latin altéré) et décida vers 856-858 d’y fonder une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer le territoire.

Beaulieu se situant sur un lieu stratégique aux confins de trois provinces, l’abbaye s’enrichit rapidement.  La ville se développa autour de l’abbaye avec un rempart de forme circulaire percé de trois portes fortifiées.

Sur les quais, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur, se reflète dans les eaux de la Dordogne, à deux pas du centre anciens.

A quelques pas, de mai à octobre, embarquez sur la gabare « Adèle et Clarisse », grande barque à fond plat, pour écouter l’histoire des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois avant de remonter le sel et les denrées coloniales.

Au coeur du Cantal : Salers

Né à l’époque féodale, Salers s’est développé derrière ses remparts à partir du XVème siècle. Mais c’est au XVIème siècle que le village prend une dimension plus importante, en devenant, sur ordre d’Henri II, le siège du Bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. Ce tribunal royal apporte une notoriété et un développement incontestables et, avec eux, la naissance du cœur historique de Salers. Autour de la place Tyssandier-d’Escous se dressent de magnifiques demeures édifiées par les riches familles de bourgeois et de magistrats, fièrement parées de blasons, toits en poivrière, linteaux sculptés et fenêtres à meneaux. L’église Saint-Mathieu, au porche originel du XIIème siècle et maintes fois remaniée, témoigne de la double influence historique médiévale et Renaissance. Tout de pierre volcanique et de toits de lauze vêtu, le village de Salers offre au regard une unité architecturale à la beauté minérale qui n’est pas étrangère à son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France… C’est d’ailleurs à Salers que fut créée l’association éponyme en 1982 !

Turenne

Sans titre 2
Sans titre 12
Sans titre
previous arrow
next arrow

Turenne, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et situé au sud de Brive, porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles.

Installé sur un promontoire, le village de Turenne et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Suite au remariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre, une guerre franco-anglaise déchira la région durant trois siècles. Saint Louis, pour garder un pied français dans cette partie « anglaise », décida de donner au vicomte de Turenne des droits régaliens qui firent de la vicomté un Etat dans l’Etat. Turenne fut aussi un refuge pour les protestants durant les guerres de religion.

Turenne conserve de nombreuses traces de son histoire. En empruntant les ruelles étroites et abruptes de Turenne, le visiteur voit encore flotter les drapeaux de cette célèbre vicomté. Les maisons nobles aux toits de lauzes ou d’ardoises et coiffées de tours en poivrière, s’étalent de la partie ancienne du XIIIème siècle jusqu’à la partie plus moderne qui date du XVIIIème.

Turenne est  également au centre de plusieurs circuits de randonnées, sur le GR 46, ainsi que sur le GRP 480 qui suit les Plus Beaux Villages.

Collonge la Rouge

Rubis de la Vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité aux 25 Tours », qui ponctuent la visite.

Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer (un peu plus de 2%).

Niché entre noyers et châtaigniers, c’est un lieu propice à la découverte du patrimoine bâti et à la randonnée. On apprécie particulièrement flâner parmi le dédale des rues écarlates parsemées d’échoppes et de terrasses de restaurants.

Le village de Collonges-la-Rouge est également une étape sur la Voie de Rocamadour, itinéraire plus tranquille pour les marcheurs qui rejoignent Compostelle.

La cité de Carennac

Sans titre 2
Sans titre 12
Sans titre
previous arrow
next arrow

Carennac est un village médiéval de la Vallée de la Dordogne dans le Lot, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Sur une terrasse rocheuse dominant la rivière, Carennac s’étire sur les berges de la Dordogne. Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.

Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent ans avant d’être reconstruit à la fin du XVème siècle. Le village intégra ensuite l’art nouveau de la Renaissance et le Château des Doyens fut érigé le long du flanc nord de l’église. Ce château héberge désormais le Pays d’Art et d’Histoire.

Face à Carennac se trouve l’île baptisée Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. Fénelon aurait d’ailleurs écrit ici son fameux traité d’éducation « Les Aventures de Télémaque » à l’attention du petit-fils de Louis XIV.

Bretenoux et son chateau

La bastide de Bretenoux est située sur les rives de la Cère et de la Dordogne, dans nord du Lot en Occitanie.

Dès le haut Moyen-Âge, le cartulaire de Beaulieu mentionne l’existence d’un domaine agricole, la villa Bretenoro ainsi que des terres nommées Orlinda. Au XIIIe siècle, c’est à cet emplacement que Guérin, seigneur de Castelnau, l’une des plus puissantes familles du Quercy, fonde la bastide de Villafranca d’Orlinda qui permet le regroupement des populations jusque-là dispersées sur le territoire de la seigneurie.

Particulièrement bien conservé, le réseau de rues et de ruelles s’organise autour de la place du marché. La bastide présente encore des vestiges de remparts et la porte dite «de la Guierle» témoigne des anciennes forti­fications. De nombreuses mai­sons des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles évoquent la richesse passée.

Sa place avec une seul côté de couverts conservé et pavée de galets, s’anime et se colore les jours de marché.

Juste à l’extérieur, l’île de la Bourgnatelle est un véritable havre de paix pour les promeneurs et les amateurs de pêche.

Rocamadour

Sans titre 2
Sans titre 12
Sans titre
previous arrow
next arrow

Impossible d’explorer la Vallée de la Dordogne sans visiter Rocamadour, un des « Plus Beaux Villages de France. » Le site emblématique du Lot, vertical et majestueux, couronné de son château, se déploie en plusieurs étages, agrippés à la falaise qui sépare le ruisseau de l’Alzou du causse de Gramat. « Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers. » Et autour du village, le causse et les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse regorgent de trésors.