Balade en Gabares

Balade en Gabares

La rivière Dordogne est aujourd’hui classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. Elle était autrefois une voie commerciale importante où circulaient près de 300 gabares, à l’apogée de la navigation fluviale au XVIIe siècle. Il y a encore quelques traces visibles qui rappellent le passé portuaire à Argentat-sur-Dordogne.Son quai pavé permet d’approcher un courpet, nom que portaient les gabares de Haute-Dordogne.Une fidèle reconstitution d’après les informations réunies par Eusèbe Bombal, écrivain et historien natif d’Argentat.

Crédit photo : Frédéric Magnoux

Location de Canoe

Crédit photo : Franck Cordier

En kayak ou en canoë de 2 ou 3 places venez en famille ou entre amis découvrir la Vallée de la Dordogne Corrézienne entre Argentat et Beaulieu sur Dordogne en parcourant quelques kilometres le temps d’une journée ou d’une demie journée à bord de votre embarcation. Descente en canoë pour les sportifs ou canoë plaisir, il y en a pour tous les goûts : de la descente de quelques heures à la randonnée aventure sur plusieurs jours. En commençant votre descente d’Argentat, loin de la foule, vous choisissez un parcours sauvage agrémenté de quelques rapides et vous pourrez admirer les quais historiques d’Argentat sur Dordogne ainsi que son magnifique pont en pierres.

En 2012, le bassin de la Dordogne a été désigné Réserve de biosphère par l’Unesco pour son cadre et son patrimoine exceptionnel. Bénéficiant d’eaux cristallines et d’un délicieux mélange de beauté naturelle et artificielle, c’est le lieu idéal pour des vacances parfaites au soleil et dans l’eau. A Argentat, vous pourrez profiter des rives de la Dordogne pour vous arrêtez sur de petites plages accessibles qu’en canoë afin de faire une pause pique nique ou une petite baignade dans les eaux fraîches de la Dordogne.

Pêche

Capitale de la pêche à la mouche, Argentat-sur-Dordogne est connue des pêcheurs Francais et Européens. Réputé pour la qualité de ses eaux et ses paysages, la Dordogne offre un véritable terrain de jeux pour tout type de pêches. Peche au toc, au leurre, à la mouche, il y en a pour tous les gouts. On trouve tout types de poissons : poissons blanc, brochets, perches, ombres et bien sur l’emblématique truite de la Dordogne.

Via ferrata

Crédit photo : L.Pavoz

Escapade Nature Pays D’Argentat, vous propose de nouvelles sensations avec la VIA FERRATA DORDOGNE à Argentat. A mi chemin entre randonnée sportive, escalade et accrobranche, cette Via Ferrata surplombe la  Vallée de la Dordogne en aval du Barrage du Chastang. Constamment attaché au cable qui sert de ligne de vie, échelles métalliques, pont de singe et pont tibétain vous permettront de prendre de la hauteur très facilement et en toute sécurité. Située à 10 min d’Argentat, la Via FerrataDordogne est une activité pour toute la famille! (personnes de plus d’1,30 mmin 40kg max 120kg, et enfants de moins de 16 ans accompagnés par des adultes). Prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau en quantité suffisante. 

Le parcours : 

La Via Ferrata Dordogne à Argentat se compose de cinq ateliers différents et indépendants les uns des autres, vous pouvez ainsi arrêter l’activité quand vous le souhaitez sans avoir à effectuer le parcours en entier. Avec cette formule, vous pouvez découvrir la Via Ferrata en faisant les ateliers les plus faciles ou vous arrêtez si vous n’êtes pas à l’aise en empruntant le chemin de retour présent le long du parcours. Durée 2h/2h30 environ.

L’itinérêves

À travers son itinéraire de grande randonnée, l’Association La Dordogne de Villages en Barrages vous invite. Pour commencer, elle vous invite à vous ressourcer en parcourant les 200 km du sentier. Elle vous invite à vous émerveiller aussi, au contact d’une nature grandiose et préservée, ou encore face au génie des hommes qui ont apprivoisé le fleuve et sa puissance. Contemplez, pas après pas, la richesse du milieu, la beauté des grands espaces des Gorges de la Haute Dordogne Corrézienne. Parcourez le sentier et sentez vos sens se réveiller un peu plus à chaque respiration, au son d’un chant d’oiseau, à la vue d’un paysage à couper le souffle ou lorsque vous goûterez au terroir corrézien. De villages en Barrages, la randonnée en vallée de la Dordogne vous invite à un voyage inattendu, nourri de surprises et de rencontres. Relèverez-vous le défi de ce plongeon en pleine nature ?

Crédit photo : Grégory Rohart