Le Belvédère de Gratte-Bruyère

On the D 168, 12km south-east of Neuvic. Located on the tourist route of the Ajustants, the Belvedere offers a superb view of the confluence of the Dordogne and the Sumène and the reservoir of the Aigle dam built between 1935 and 1945. A picnic area is set up on the site .
Crédit photo : Josselin Mathiaud

Le Site de Saint Nazaire

Crédit photo : Grégory Rohart

Formidable belvédère sur les gorges de la Dordogne et de la Diège, le fameux site de Saint-Nazaire, en Corrèze, est situé à 12 kilomètres à l’ouest de Bort-les-Orgues, sur la commune de Saint-Julien-près-Bort.

Perché dans un écrin de verdure, cet endroit remarquable tire son nom d’une légende : saint Nazaire aurait chassé le diable du lieu, lequel aurait laissé l’empreinte d’un pied fourchu sur un rocher en s’enfuyant à grandes enjambées… La statue du saint, élevée en 1901, veille toujours sur le site, et un pèlerinage en son honneur y était organisé tous les ans en septembre par le chemin de croix qui s’achève face à l’abîme.

À la fois agréable et reposant, le site de Saint-Nazaire est facilement accessible à pied : il faut compter environ 15 minutes de marche, à partir du parking, pour accéder au belvédère. À l’arrivée, vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue sur le confluent de la Dordogne et de la Diège ! Un cadre paisible et verdoyant, idéal pour une halte pique-nique en pleine nature…

Le Roc du Busatier

Parmi les plus beaux panoramas qu’offrent les Gorges de la Dordogne, le Roc du Busatier est certainement l’un des plus remarquables. On en prend plein les yeux et on en redemande ! Sur place, l’aire de pique-nique aménagée sous les arbres est le point de ravitaillement idéal avant de faire une jolie balade vers le Jardin de Bardot en contrebas ou d’entamer un bout de randonnée sur le sentier de La Dordogne de villages en barrages. Accès par la D18, direction Nougein.

Crédit photo : Romann Ramshorn

Belvédère de Lavastroux

Crédit photo : Tourisme Corrèze

Ce nouveau belvédère aménagé au creux d’une forêt, dans les gorges de la Dordogne, offre une vue imprenable sur le barrage du Chastang mis en service en 1951. 

Accès par Saint-Martin la Méanne : continuez sur la D18 direction Argentat, puis tournez à gauche avant la piscine municipale direction Lavastroux. A Lavastroux, tournez à droite au niveau du panneau d’information communal et prenez la piste goudronnée sur 1.2 km (possibilité de garer la voiture à cet endroit). Prenez ensuite le chemin à gauche (suivre balisage jaune et blanc en descendant). Le belvédère se trouve à 600 mètres au bout de cette piste. Coordonnées GPS : 45°09’01.9″N 2°00’24.5″E.

Le Puy du Tour

Oppidum Gaulois fouillé depuis le début du XXe siècle (habitat gaulois reconstitué au sommet ). Les résultats de ces fouilles sont visibles à la ‘Maison du Patrimoine’ à Argentat-sur-Dordogne et à Monceaux-sur-Dordogne (uniquement l’été). Du Puy du Tour, on contrôlait un passage à gué qui reliait l’Armorique à la Méditérranée, duquel se faisaient des relations commerciales. Le Puy du Tour offre une superbe vue sur Argentat et Monceaux-sur-Dordogne. Randonnée possible à partir du bourg de Monceaux (5 Km d’Argentat) en suivant le Chemin n°1 balisé en jaune.

Crédit photo : Hervé Sentucq

Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est, malgré son air de montagne, un véritable volcan. Au sommet, point de cratère, c’est un stratovolcan. Système très complexe, un strato-volcan est constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres et dont les phases d’éruptions ne sont pas simultanées.
Des bouches éruptives jaillirent des laves de compositions et d’aspects différents, ce qui explique en partie la grande variété de paysages. Le massif volcanique des Monts Dore, dont le puy de Sancy est le point culminant, a commencé sa formation il y a 5 millions d’années, pour se terminer il y a environ 250 000 ans. La dernière période glaciaire, datant de 13000 ans, a, par l’action des glaciers, modelé les grandes vallées rayonnantes autour du massif : vallées de Chaudefour, Fontaine Salée et Haute Dordogne.

Magnifique panorama à 360° sur les vallées glaciaires et les crêtes acérées ainsi que sur les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez. Avec une météo favorable, il est même possible d’observer 1/7ème de la France ! 

La Dore et la Dogne s’y rencontrent et forment la Dordogne qui débute sa longue course jusqu’en Gironde. 

Notre conseil : tôt le matin, admirez un magnifique lever de soleil depuis le sommet du Sancy.